Modernity and Progress: The Transnational Politics of Suffrage in British Columbia (1910-1916)

Auteurs-es

  • Lara Campbell Simon Fraser University

Mots-clés :

first-wave feminism, suffrage

Résumé

Les historiens canadiens ont minimisé la portée transnationale du projet suffragiste et du féminisme de la première vague. Le mouvement des suffragettes en Colombie-Britannique fournit un bon exemple des liens mondiaux de ce mouvement. Bien que les suffragettes de Colombie-Britannique aient été relativement peu intéressées par les campagnes pancanadiennes, elles ont explicitement positionné le droit de vote provincial des femmes au sein de trois relations transnationales : le mythe de la « frontière » de l’Ouest des États-Unis, l’action directe radicale des suffragettes au Royaume-Uni et la montée en puissance de la Chine moderne. Au cours de la deuxième décennie du 20e siècle, des sociétés suffragistes de plus en plus sûres d’elles ont organisé des rencontres internationales et contribué à la culture mondiale de l’imprimé, deux facteurs qui ont renforcé le sentiment d’appartenir à un mouvement moderne, international et que rien ne pouvait arrêter.

Les suffragettes de la Colombie-Britannique étaient au courant des campagnes des suffragettes américaines en Californie, en Oregon et à Washington, états qui avaient accordé le droit de vote aux femmes par référendum et situaient les droits politiques des femmes colons dans le contexte des récits progressistes de l’Ouest. L’accent mis sur le progrès et la modernité s’entrecroisait avec les relations croissantes avec des pays non occidentaux, ce qui a compliqué les arguments racialisés en faveur du droit de vote des femmes colons. Les suffragettes de Colombie-Britannique étaient particulièrement impressionnées par le rôle du féminisme dans la réforme politique chinoise et en sont venues à considérer les femmes chinoises comme un symbole de la modernité, du progrès et de l’égalité. Enfin, l’action militante directe dans le mouvement des suffragettes britanniques a joué un rôle essentiel dans la façon dont les suffragettes de Colombie-Britannique ont imaginé le rôle de la violence politique tactique. Elles étaient en contact étroit avec l’organisation militante Women’s Social and Political Union (union sociale et politique des femmes), elles ont organisé des débats sur la signification de l’action directe et ont affirmé que les suffragettes étaient des héroïnes luttant pour une cause juste. Elles ont utilisé avec pragmatisme la fascination des médias à l’égard de la violence perpétrée par les suffragettes à des fins politiques en réservant la possibilité que les exigences d’égalité politique non satisfaites pourraient mener à un conflit au Canada à l’avenir.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Biographie de l'auteur-e

Lara Campbell, Simon Fraser University

Lara Campbell is a Professor in the Department of Gender, Sexuality, and Women’s Studies at Simon Fraser University in Vancouver, British Columbia. She is the author of Respectable Citizens: Gender, Family, and Unemployment in Ontario’s Great Depression (UTP, 2009) and A Great Revolutionary Wave: Women and the Vote in British Columbia (UBC Press, 2020). Her current research is on the history of Vietnam War and the transnational and gendered politics of the draft resistance and antiwar movements in North America.

Téléchargements

Publié-e

2020-11-01