Gender, Race, and Precarity
Theorizing the Parallels Between Early Childhood Educators and Sessional Faculty in Ontario
Mots-clés :
feminist political economy, precarious labour, anti-intellectualism, racialization, neoliberalism, educationRésumé
Cet article examine de manière critique les parallèles de dévalorisation subie par les éducateurs de la petite enfance et les membres du corps enseignant à temps partiel en Ontario en tant que praxis réflexive. Les expériences des trois auteures sont diverses, car il s’agit d’une professeure titulaire et de deux membres du corps enseignant à temps partiel, qui ont toutes deux travaillé dans le domaine de la protection et de l’éducation de la petite enfance (PEPE). Les récits des auteures illustrent la tendance inquiétante vers la précarité et la dévalorisation enchâssées au sein de deux spectres polarisants du paysage éducatif en Ontario : l’éducation postsecondaire (EPS) et la protection et l’éducation de la petite enfance (PEPE). Bien que les domaines de l’éducation susmentionnés ne se recoupent que rarement, les auteures les placent aux premières lignes de l’assaut néolibéral sur l’éducation qui surgit aujourd’hui en Ontario. Les trois auteures s’identifient comme des femmes, deux d’entre elles sont titulaires d’un doctorat, la troisième est titulaire d’une maîtrise et est éducatrice de la petite enfance (EPE). Une auteure s’identifie comme femme cisgenre, racialisée et perçue comme étant de race blanche, et deux auteures s’identifient comme des femmes blanches cisgenres. Toutes les auteures ont travaillé dans le contexte postsecondaire en Ontario, l’une en tant que chargée de cours à temps partiel, puis professeure titulaire, et deux en tant que chargées de cours à temps partiel. L’article problématise l’assaut néolibéral sur l’enseignement supérieur et la PEPE par le biais d’un cadre conceptuel d’économie politique féministe (EPF) afin de montrer les multiples façons dont les discours féminisés dévalorisent le travail des EPE et perpétuent la surreprésentation des femmes, en particulier des femmes racialisées au sein des postes précaires du corps professoral.
Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.