Looking as Women: The Paintings of Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker and Frida Kahlo

Auteurs-es

  • Janet Burns University of New Brunswick-Saint John

Résumé

Un grand nombre de critiques féministes contre le nu féminin dans le domaine de la peinture sont fondées sur l'argument selon lequel ces images sont produites uniquement pour le plaisir des hommes et pour être consommés par ceux-ci. En se concentrant plutôt sur les représentations de femmes nues par d'autres femmes, on peut en avoir une différente interprétation. Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Frida Kahlo sont des femmes peintres qui sortent de l'ordinaire car le thème central de leur oeuvre est le nu. Leurs tableaux posent des questions intéressantes à propos de la relation entre les femmes et les images sexuelles. L'auteure de cet article se penche sur ces questions en examinant d'abord la façon dont leur vie a peut-être influencé leur relation avec le nu puis la façon dont leur travail représente les expériences féminines. Elle maintient qu'une perspective de femme non seulement permet d'apporter différentes expériences à la création d'images, mais aussi constitue une tentative consciente de transformer les conditions dans lesquelles ces images sont produites et comprises.

Statistiques

Chargement des statistiques…

Téléchargements

Numéro

Rubrique

Recherche originale