Looking as Women: The Paintings of Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker and Frida Kahlo
Résumé
Un grand nombre de critiques féministes contre le nu féminin dans le domaine de la peinture sont fondées sur l'argument selon lequel ces images sont produites uniquement pour le plaisir des hommes et pour être consommés par ceux-ci. En se concentrant plutôt sur les représentations de femmes nues par d'autres femmes, on peut en avoir une différente interprétation. Suzanne Valadon, Paula Modersohn-Becker et Frida Kahlo sont des femmes peintres qui sortent de l'ordinaire car le thème central de leur oeuvre est le nu. Leurs tableaux posent des questions intéressantes à propos de la relation entre les femmes et les images sexuelles. L'auteure de cet article se penche sur ces questions en examinant d'abord la façon dont leur vie a peut-être influencé leur relation avec le nu puis la façon dont leur travail représente les expériences féminines. Elle maintient qu'une perspective de femme non seulement permet d'apporter différentes expériences à la création d'images, mais aussi constitue une tentative consciente de transformer les conditions dans lesquelles ces images sont produites et comprises.Statistiques
Téléchargements
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.