Ethnicity and Feminism: Two Solitudes?
Résumé
La synthèse des perspectives de race, de classe et de sexe dans une théorie et une pratique holistiques et inclusives est essentielle non seulement pour faire avancer l'érudition, mais aussi pour commencer à trouver des solutions pratiques aux questions de subordination. Dans le mouvement féministe, il faut comprendre la nature du racisme et de l'exploitation des classes et les facteurs de dépendance entre ces derniers et le sexisme. De même, les groupes luttant pour la libération des minorités ethniques/raciales doivent comprendre le sexisme et l'exploitation des classes ainsi que leur apport avec le racisme. Cependant, chacun de ces groupes semble ne comprendre que d'une façon limitée les priorités des autres, et ils sont donc souvent antagonistiques les uns envers les autres. Par ailleurs, la société capitaliste ainsi que le racisme et le sexisme qu'elle institutionnalise, sont renforcés par ces antagonismes. Cest donc dans le contexte de l'état qu'il faut comprendre la nature systématique de l'oppression de la femme et le racisme institutionnel envers les groupes minoritaires. Le sexisme, le racisme et l'exploitation des classes constituent des systèmes de domination imbriqués, lesquels partagent tous une fondation idéologique.Statistiques
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les conditions suivantes:
1. Les auteurs conservent les droits d’auteur et accordent le droit de première publication à la revue. L’œuvre est simultanément sous licence internationale Creative Commons Attribution 4.0 qui permet à d’autres personnes de la partager en citant dans les remerciements l’auteur de l’œuvre et sa publication initiale dans cette revue.
2. Les auteurs savent que les articles publiés dans Atlantis sont indexés et disponibles par le biais de divers outils de recherche universitaires et professionnels, y compris, entre autres, Erudit.
3. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles supplémentaires et distinctes pour la distribution non exclusive de la version de l’article publiée par la revue (c’est-à-dire, l’afficher dans un dépôt institutionnel ou la publier dans un livre), en signalant qu’elle a été initialement publiée dans cette revue.
4. Les auteurs sont autorisés et encouragés à prépublier leur œuvre, c’est-à-dire à la publier en ligne (dans un dépôt institutionnel ou sur leur site Web, par exemple) avant et pendant le processus de soumission. Cela peut conduire à des échanges productifs, ainsi qu’à ce que le travail publié soit cité plus tôt et plus souvent. Renseignez-vous davantage ici sur la prépublication.